top of page

« L’Arbre TransGénérationnel » volet n°1 « Transmission » 1864/2014 - 2021

Dernière mise à jour : 9 juin 2023


Techniques mixtes, 77 x 77 cm Oeuvre unique, toile sur châssis
Techniques mixtes, 77 x 77 cm Oeuvre unique, toile sur châssis



À l'origine de ce tableau

Création hybride mûrie depuis plusieurs générations : dessin intuitif. J’ai commencé cet arbre en 2014. Parallèlement, j’avais ressenti le besoin de retracer mon arbre généalogique. J’ai donc fait de nombreuses recherches à travers les archives, des « enquêtes", un recueil de « témoignages » et étudié le contexte social et historique de chaque ancêtre que je retrouvais. Ce qui m’a interpellé, c’est que naturellement mon intérêt s’est porté particulièrement sur les femmes de ma famille : je remontais de mère en mère dans cette sorte de grande enquête. Parmi elles, j’ai retrouvé F.J. 1864 est une date clé de sa vie, qui a résonné dans mon propre parcours. Cette ancêtre m’a beaucoup inspirée pour le dessin de l’arbre.


Les "Pensées VéGestatives"









Quelques éléments plastiques

Au départ, un dessin avec divers outils graphiques en noir et blanc. Puis celui-ci s’est entouré de collages fait de matériaux permettant d’obtenir une texture, une consistance (tels que des tissus, des papiers froissés et peints, retravaillés au pastel gras et sec pour faire ressortir les aspérités, créer des empreintes). Les couleurs de base mettaient en avant un contraste chaud / froid, à l’image de la dualité. L’Arbre s’inscrit dans un cercle, figure géométrique pure symbolisant à la fois l’aspect cyclique de la vie et le cocon. Le cercle, c’est le point de départ, de là d’où on vient, ou le point d’arrivée. Il incarne la stabilité et l’éternité. Dépouillé de ses feuilles, l’arbre semble lutter ou tout au moins résister à l’environnement dans lequel il s’est pourtant ancré. Ses branches dansent, ses racines restent apparentes, comme s’il cherchait un point où s’enraciner. Un arbre sans feuilles, c’est aussi l’automne, saison de « dormance » et le printemps à venir, saison de la renaissance. Toutes deux sont des moments de transition d’un état à un autre. Enfin, l’arbre est comme fendu dans son centre, et de son coeur émane la lumière.



L'Arbre et la forêt à venir...

Lorsque je peins, je laisse venir les traits, les couleurs et la composition de manière spontanée, intuitive. Ce n’est qu’après avoir « fini » que je prends du recul dans un second temps, et que je laisse venir à moi les « messages » que délivre la peinture. « L’Arbre TransGénérationnel est le 1er d'une série sur l'Arbre comportant 12 tableaux que je prépare actuellement. Car l’Arbre n’a pas fini de parler.




Retour sur l'accueil du site, pour découvrir tous les tableaux :






81 vues0 commentaire
bottom of page