top of page

« Transmission » volet n°1 des Arbres Trans-Générationnels (1864/2014 - 2023)


"Transmission" volet n°1 des "Arbres Trans-Générationnels, par AA78 artiste plasticienne
"Transmission" volet n°1 des "Arbres Trans-Générationnels


A l’origine de ce tableau, une création mûrie depuis plusieurs générations, dessin intuitif.


J’ai commencé cet arbre en 2014. Parallèlement, j’avais ressenti le besoin de retracer mon arbre généalogique. J’ai donc fait de nombreuses recherches à travers les archives, des enquêtes, un recueil de témoignages et étudié le contexte social et historique de chaque ancêtre que je retrouvais.

Naturellement mon intérêt s’est porté en particulier sur les femmes de ma famille : je remontais de mère en mère dans cette sorte de grande enquête. Parmi elles, j’ai retrouvé F.J. et 1864 est une date clé de sa vie, qui a résonné dans mon propre parcours. Cette ancêtre et son histoire m’ont beaucoup inspirée pour le dessin de l’arbre. D’ailleurs, à ce moment là, je passais depuis plusieurs mois par une phase de page blanche assez déconcertante et cette « rencontre » a servi de déclic.



Dessin initial de l'Arbre, 2014, par AA78 artiste plasticienne
Dessin initial de l'Arbre, 2014


Les Pensées VéGestatives


« Transmission » fait partie d’un ensemble de (au moins) douze oeuvres : peintures, sculptures, créations d’art numérique, installations. Les « Arbres Trans-Générationnels » occupent actuellement tout mon univers créatif. Ils sont nés d’un questionnement sur ce qui prend racine en nous, mais qui en réalité ne nous appartient pas. Notre héritage familial. Ils sont comme des portraits symboliques incarnés par la figure de l’arbre, qui s’est imposé à moi comme un Être essentiel, originel, incarnant des pensées et des émotions ancrées. Enfin, ces Arbres s’inscrivent eux-mêmes dans les « Pensées VéGestatives » .


Atelier et Arbres en cours ("Arbre Femme" et "Résilience") , par AA78 artiste plasticienne
Atelier et Arbres en cours ("Arbre Femme" et "Résilience")

Quelques éléments plastiques


Au départ, il s'agissait d'un dessin avec divers outils graphiques en noir et blanc.

Puis celui-ci s’est entouré de collages fait de matériaux permettant d’obtenir une texture, une consistance (tels que des tissus, des papiers froissés et peints, retravaillés au pastel gras et sec pour faire ressortir les aspérités, créer des empreintes) et de peinture. Ensuite j'ai associé cet arbre à des photographies de nébuleuses. Je compte prochainement travailler à nouveau dessus à la peinture, pour modifier la lumière.


Les couleurs de base mettaient en avant un contraste chaud / froid, à l’image de la dualité. L’Arbre s’inscrit dans un cercle, figure géométrique pure symbolisant à la fois l’aspect cyclique de la vie et le cocon. Le cercle, c’est le point de départ, de là d’où on vient, ou le point d’arrivée. Il incarne la stabilité et l’éternité.

Dépouillé de ses feuilles, l’arbre semble lutter ou tout au moins résister à l’environnement dans lequel il s’est pourtant ancré. Ses branches dansent, ses racines restent apparentes, comme s’il cherchait un point où s’enraciner.

Un arbre sans feuilles, c’est aussi l’automne, saison de « dormance » et le printemps à venir, saison de la renaissance. Toutes deux sont des moments de transition d’un état à un autre.

Enfin, l’arbre est comme fendu dans son centre, mais de son coeur émane la lumière.



L’Arbre et la forêt à venir


Lorsque je peins, je laisse venir les traits, les couleurs et la composition de manière spontanée, intuitive. Ce n’est qu’après avoir « fini » que je prends du recul dans un second temps, et que je laisse venir à moi les « messages » que délivre la peinture.

En réalité, je ne sais jamais quand un tableau sera fini. Ce qui me guide dans l'instant où je peins, c'est mon état émotionnel, non pas les aspects techniques : j'arrête quand je le sens. Jj'ai souvent repris ces derniers mois d’anciennes créations, pour en faire des versions nouvelles.


Et l’Arbre n’a pas fini de parler.




Retrouvez les Arbres Trans-Générationnels :


59 vues0 commentaire
bottom of page