top of page

« Many Worlds, Many Minds » 2013-2022

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023





"Many Worlds, Many Minds", série des "Oniriques"

@alisonazzolin2022 @ateliersézames2022 @ADAGPparis2022

Techniques mixtes (Peinture, Dessin, encres, outils graphiques, pastels, photographie, travail numérique) PUIS peinture et outils graphiques

88 x 66 cm Oeuvre originale, toile sur châssis




Rencontre entre un moment introspectif, un rêve et la résonance avec une théorie

Ce tableau, c'est la rencontre entre ces trois éléments:


La théorie d'Everett, appelée aussi « théorie des mondes multiples » (many-worlds) ou « des observateurs multiples » (many-minds), est une "formulation de la mécanique quantique fondée sur l'évolution déterministe de l’équation de Schrödinger * qui, appliquée à l’univers entier, régit son état quantique. Il ne s'agit pas d'une théorie au sens strict, mais d'une interprétation de la mécanique quantique. Hugh Everett fut un théoricien iconoclaste et un brillant mathématicien. Il introduisit une nouvelle conception de la réalité en physique et influença le cours de l'histoire mondiale. Pour les passionnés de science-fiction, il reste un héros populaire".*


Le dessin initial a été fait lors d’un moment introspectif pendant un d’un voyage en bus. Prendre les transports, qui est en soit un acte tout à fait banal, peut être également l’occasion d’observer, ralentir, se poser. C’est pourquoi je prends plaisir à dessiner dans ces moments-là. Ils stimulent mon imagination. Enfin, qui n’a pas fait un rêve où il/elle se retrouve sur la route (que ce soit en bus, voiture, train ou autre), et doit se rendre d’un point A à un point B ?

Mes rêves, dont je me souviens très bien et que j’écris, m’inspirent beaucoup. A l’état d’éveil, les images restent gravées et les impressions sont encore fortes.


Enfin, j’ai souhaité créer un effet kaléidoscope qui évoque les mondes parallèles et les rêves récurrents. Chaque partie (4) est traitée avec des couleurs différentes, comme un jeu de miroirs, produisant d'infinies combinaisons de motifs symétriques. Au sens figuré, le kaléidoscope est une succession rapide et changeante (d'impressions, de sensations).


*Erwin Schrödinger nous explique, par sa théorie, que dans le monde quantique (à l’échelle de l’atome), une particule peut être à plusieurs endroits en même temps. Il est l’un des piliers de la physique quantique. Son expérience (Le chat de Schrödinger ) vise à démontrer une expérience de pensée, c’est à dire tenter de résoudre un problème en utilisant uniquement son imagination (le chat dans la boîte est il mort ou vivant ?). C’est se poser la question : « que se passerait-il si..... ? ».

(Source : Site « institut Pandore, apprendre et refaire le monde »)




Retour sur l'accueil du site, pour découvrir tous les tableaux :









bottom of page