top of page
Photo du rédacteurAlison Azzolin

« La Grotte de la Nuit des Temps » 2007-2022

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023


"La Grotte de la Nuit des Temps" par AA78 Alison Azzolin, Techniques mixtes, 88 x 66 cm Oeuvre unique, toile sur châssis, collection privée
"La Grotte de la Nuit des Temps" par AA78, Techniques mixtes, 88 x 66 cm Oeuvre unique, toile sur châssis, collection privée



Quelques mots sur l'histoire de ce tableau


Ce tableau est la rencontre d’un voyage au Québec au contact de la Nature et de l’imaginaire.


Son titre fait référence au roman de René Barjavel « La Nuit des temps »*, roman de science-fiction publié en 1968. J’ai fait le dessin de cette grotte - imaginaire- en 2007. Je souhaitais créer un contraste entre les lignes du premier plan qui aplatissent et se fondent en motifs abstraits et le centre de la grotte en perspective. Cette grotte ouverte donne sur l’horizon, symbole de « voir loin » et une lune noire (titre d'un autre tableau visible sur le site).


Symboliquement, les relations Intérieur / extérieur m’interpellent. Les notions de passé, présent et futur (présentes dans le roman), me questionnent et se posent là dans cet endroit semblant éternel.


J’ai ensuite travaillé des matières, se voulant minérales et fluides qui, combinées aux traits, semblent se mette en mouvement et vibrer.


Enfin, j’ai voulu introduire l'élément Eau, qui est double : stagnante ou mouvante, vie et mort, élément partout en nous et sur Terre.


L'oeuvre de Barjavel


Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Éléa et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires (Source : Babélio, site littéraire).

(Résumé, source : Babelio)

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page