top of page

"Le Verdict" 2022-2024

Dernière mise à jour : 20 avr.



"Le Verdict 2.0" par AA78 artiste plasticienne

"Le Verdict 2.0 ", série des "Paréidolies Matiéristes"

Nouvelle version de l'œuvre de 2022

Techniques mixtes (Peinture, Dessin, encres, outils graphiques, photographie, travail numérique)



Les "Paréidolies Matiéristes* ", ou quand la plastique surgit pour délivrer un message


Ce tableau s’inscrit dans la série de « Paréidolies Matiéristes » : à mi chemin entre le figuratif et l'abstrait, il n'y a rien à comprendre ou à analyser, juste recevoir et accueillir ce qui se laisse à voir. Chacun y trouve ce qu'il veut.


Cependant, pour moi, il symbolise un passage de vie à la fois effrayant et libérateur. Un verdict est souvent attendu ou redouté, c’est un jugement rendu par une autorité. Ici, on pourrait la qualifier de mystique, symbolique, qui se veut à la fois intimidante et protectrice. J’ai cherché à créer une image évoquant l’instant précédant l’orage, ou au contraire lui succédant: l’éclaircie, instants fascinants de part leur beauté. Je rattache ce tableau à la phrase suivante : « Cesse d'attendre la fin de l'orage et admire plutôt les éclairs », ou encore à cette citation de Sénèque « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie».

Contemplation des forces de la Nature, de sa capacité à nous faire sentir à la fois minuscules et en même temps en connexion avec les éléments.



Dans sa composition, j’ai cherché à créer un effet de « chute horizontale » pour évoquer à la fois la vitesse fulgurante et la lenteur : cela me rappelle les sensations que l’on a lors d’un saut en parachute (tout va très vite lorsque l’on saute, que l’on est en chute libre puis d’un coup tout ralentit dès que le parachute s’ouvre).

(J’aime jouer sur la dualité).


Ensuite, l’élément air m’inspire : pour moi il évoque le lien que l’on a avec l’Univers qui nous entoure, la liberté et une source de vie (le souffle, la respiration).

Je peux citer ici Hubert Faivre**, par qui j’ai trouvé la description exacte de ce qu’évoque cet élément (et ce tableau) pour moi : « L’Air représente l’Être dans son état de Fruit en lequel se réalise l’intégration, l’accomplissement ou la fructification. L’Air a d’emblée un caractère spirituel, il indique une dimension de verticalité, de hauteur, d’altitude. On monte dans l’air. Il est symbole de subtilités, d’allègement, d’abstraction, de purification. (...) L’Air est l’Intermédiaire entre le ciel et la terre. (...) L’Air est Mouvement, il est mobile et vibre (...). L’Air est le vent ou le mouvement qui sépare et réunit, entre et sort, change de monde, passe d’un monde à l’autre, (...). L’Air est liberté, milieu naturel des oiseaux, mouvement, envol, essor, mais on peut s’y brûler les ailes, comme Icare. »


Enfin, j’ai repris des empreintes utilisées dans un autre de mes tableaux « Univers » (série des " MécaNidations"). Car le ciel et l’univers sont en résonance. Il s’agit du ciel de la Marne (mes origines), photographié dans un moment clé personnel, à l'approche du crépuscule (moment charnière de la journée, transition, passage).




* Une paréiodolie est le processus survenant sous l'effet de stimuli visuels ou auditifs, portant à trouver une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, etc., une voix humaine dans un bruit, ou des paroles dans une chanson ou un discours prononcés dans une langue qu'on ne comprend pas.

Les paréidolies visuelles font partie des illusions d'optiques.

Cela peut survenir lorsque l'on est face à une oeuvre abstraite. J'aime jouer sur les "frontières" , les passages, les transitions. C'est pourquoi à travers mes expérimentations de matières j'ai crée cette série.


* *Médecin et chercheur dans le domaine de l’évolution et de ses lois à travers les données de la science et de la tradition.

















53 vues0 commentaire
bottom of page